7 secrets de votre déco Hygge

C’est sans doute l’un des meilleurs secrets de la décoration intérieure, hygge (prononcer hoo-ga) est un concept danois qui consiste à créer de la joie et du confort dans les moments de la vie quotidienne.

L’hygge est un état d’esprit.

La vie de la maison reflète le fait qu’elle est remplie de famille, d’amis et d’histoire. Bien qu’il puisse sembler attrayant de voir sa maison ressembler à la couverture d’un magazine, la plupart des gens se rendent compte que le style fait parfois défaut. L’idée de l’hygge est que quelqu’un entre chez vous et ressente immédiatement l’ambiance « J’aime vivre ici ».

Le designer de meubles Morten Georgsen l’explique parfaitement : « Nous, les Danois, aimons l’état d’esprit – l’hygge – parce qu’il est paisible, amical et qu’il soulage le stress de façon fantastique. Il est zen, on le respire, on en vit presque. C’est peut-être l’une des raisons pour lesquelles les Danois sont, année après année, nommés les personnes les plus heureuses du monde ».

La décoration intérieure est un excellent moyen de plonger dans le domaine des sens. Avec des éléments de design allant de la lumière, de la texture et de la couleur, il est impossible de ne pas explorer toute la gamme des sens humains tout en créant un espace dans lequel on veut passer du temps. Voici quelques caractéristiques de l’hygge qui se traduisent bien dans la décoration de la maison :

 

1. Rendre l’espace plus agréable grâce à l’éclairage

Les bougies, les lampes et les cheminées font partie des utilisations courantes de l’éclairage que l’on trouve toujours dans une maison pleine d’hygge. L’éclairage peut déterminer votre humeur, alors choisissez quelque chose que vous aimez. Dans les décors scandinaves, il est courant de trouver des bougies éparpillées dans l’espace comme des lumières féériques.

Un coin de lecture confortable avec une chaise en peluche, peau de bete et une lumière chaude est l’endroit idéal pour trouver votre « zen » intérieur et détendre votre corps et votre esprit. L’éclairage de chaque côté du lit est également un excellent moyen d’intégrer l’hygge dans votre décoration intérieure, ce qui donne à la chambre à coucher une impression d’évasion plutôt qu’un simple endroit pour dormir.

2. Avec la décoration hygge, moins, c’est plus

Sélectionnez vos pièces de décoration préférées qui sont fonctionnelles et au style subtil. Choisissez des couleurs neutres et blanches pour vos murs dans toute la maison afin de créer un sentiment d’espace et de calme. Les livres que vous aimez, qui peuvent susciter une conversation entre les invités, ou un vase en cristal de votre arrière-grand-mère sont de parfaits exemples pour apporter un peu d’hygge à votre décoration intérieure.

3. Ajoutez des coussins doux et de grandes couvertures nouées

Il y a quelque chose de tellement réconfortant à se pelotonner sur le canapé avec une grande couverture confortable drapée sur soi, la détente enfin. Les couvertures, les oreillers, apportent du confort à n’importe quel espace de la maison. L’utilisation de textures douces comme le cachemire peut également vous aider à vous adonner au sens du toucher.

Conseil du créateur : changez d’oreillers et de couvertures selon la saison. Par exemple, au printemps et en été, sortez vos coussins et vos couvertures légères en lin, tandis qu’à l’automne et en hiver, vous voudrez un plaid en tricot avec des coussins en fausse fourrure pour une texture nouvelle et attrayante.

4. Laissez entrer un peu de wabi sabi

Le design n’a pas besoin d’être parfait, alors valorisez les pièces que vous avez. Vos touches personnelles et vos bibelots peuvent vous rappeler des souvenirs nostalgiques et vous faire sourire. Consultez les conseils de stylisme pour vous aider à obtenir le look scandinave ultime.

5. Adoptez un schéma de couleurs neutres

Soyons honnêtes, même si nous l’aimons, la couleur peut être très distrayante. Évitez cela dans votre décoration intérieure en conservant une palette de couleurs neutres. Cela crée une sensation de légèreté dans tout l’espace.

L’intégration de bois chauds est un moyen parfait d’apporter une touche scandinave à votre maison. Non seulement les tons du bois réchauffent votre maison, mais ils vous rapprochent aussi de la nature.

6. Créer une salle de bain de type spa pour une ambiance hygge optimale

Faites de votre salle de bains un oasis. Non seulement un endroit pour se préparer le matin, mais aussi un lieu d’évasion et de détente. Essayez d’ajouter une moquette en peluche pour que vos pieds nus soient confortables, ou un peignoir douillet accroché au mur, à portée de bras. Cette tendance est de plus en plus populaire, et nos amis de HGTV (la tele danoise) sont d’accord avec nous. Découvrez leurs conseils pour vivre davantage comme un danois,

7. Le décor Hygge est essentiel : Faire un feu

Dans la culture danoise, les amis et la famille se réunissent autour de la cheminée lorsqu’ils passent du temps ensemble. Cette expérience de l’hygge représente la chaleur et la convivialité et est sûre de rendre n’importe quel foyer confortable et accueillant. Cela renvoie également à notre premier point d’éclairage. Le fait d’avoir des couches de lumière, telles que des bougies, des guirlandes lumineuses et du feu, apporte un tel sentiment de foyer dans la décoration hygge. S’asseoir autour d’un feu est un sentiment si chaleureux et si confortable que l’on devrait rayonner tous les jours.

Mettez en action vos idées de décoration Hygge
Maintenant que nous connaissons les bases du décor scandinave, la question devient « où le trouver ? regardez ci-dessous pour des exemples de 6 produits Hygge pour moins de 50 € !

Laissez un commentaire