Comment choisir un décor mural

Si vos murs vous paraissent un peu nus, alors de magnifiques œuvres d’art murales, comme des toiles ou des cadres, sont le moyen idéal de rassembler votre espace.

Il ajoute également ce caractère et ce charme supplémentaires qui pourraient faire défaut à votre décoration intérieure. Toutefois, à moins que vous ne soyez architecte d’intérieur, le choix d’un décor mural pour votre espace peut ne pas vous venir naturellement et peut vous sembler un peu intimidant au début.

C’est pourquoi nous avons rassemblé cette liste de conseils et de directives simples sur la manière de choisir un tableau mural pour votre maison, afin que vous soyez certain d’avoir choisi le chef-d’œuvre parfait.

1. La taille compte
Votre toile est peut-être à couper le souffle, mais si sa taille n’est pas adaptée à votre espace, vous aurez l’impression que quelque chose ne va pas. Trop petite, on aura l’impression qu’il manque quelque chose, trop grande, on aura l’impression qu’elle est trop encombrée. Il est donc important de garder à l’esprit ces conseils de taille importants avant de choisir votre œuvre d’art murale :

Votre œuvre d’art doit occuper entre 50 et 75 % de l’espace mural disponible, qu’il s’agisse d’un mur de couloir vide ou d’un mur vierge au-dessus d’un meuble, comme votre canapé, votre lit ou votre cheminée.

Il y a de fortes chances pour que l’espace soit important, alors en cas de doute, allez-y en grand.

Si vous ne voulez pas choisir une seule grande pièce, une excellente et étonnante alternative consiste à regrouper quelques petites pièces pour créer un mur de galerie.

Donnez à votre œuvre d’art murale un peu d’espace pour respirer en l’accrochant entre 15 et 20 cm au-dessus du haut du meuble.

 

2. Laissez votre personnalité briller
Vous méritez une maison qui vous est fidèle, c’est pourquoi il est important de choisir un art mural qui incarne votre personnalité unique.

Plutôt que de choisir des pièces à l’emporte-pièce, ajoutez votre propre touche à votre espace en créant des impressions sur toile personnalisées et significatives de vos plus beaux souvenirs ou de belles photos de voyage.

Vous pouvez également ajouter un peu d’ambiance à votre décor mural en mélangeant des cadres et des toiles dans un mur de galerie, en créant une installation unique, en posant une image plus grande, panoramique ou simplement en sélectionnant une image avec vos couleurs ou vos passions préférées.

 

3. Faites correspondre le style de la pièce
Si vous voulez que votre œuvre d’art mural ait sa place, une façon simple de la choisir est de l’assortir au style et à l’ambiance de la pièce.

Si vous disposez d’un décor moderne, l’art abstrait, une photo de famille ou une œuvre audacieuse conviendra parfaitement à l’espace.

Si votre maison est de style bohème ou plutôt rustique, vous devriez opter pour des tons plus chauds et terreux avec des photos de voyage ou de beaux paysages.

 

4. Sélectionnez un thème
Une autre façon agréable et amusante de choisir l’art mural est de choisir un thème pour votre chambre par exemple.

Vous voulez un thème lumineux, tropical, de plage ? Alors une toile de vacances à la plage serait une excellente idée.

Ou préférez-vous un thème plus simple et plus élégant ? Dans ce cas, une photo de couple en noir et blanc est peut-être la meilleure solution.

Vous pouvez également essayer d’assortir votre art mural pour qu’il s’adapte aux saisons.

Par exemple, vous pouvez remplacer la toile de plage par une photo de paysage avec des feuilles d’automne. L’art mural saisonnier est un moyen simple de s’assurer que votre décor s’harmonise avec les vibrations et l’humeur de la saison.

 

5. La bonne couleur
En règle générale, vous souhaitez choisir une œuvre d’art qui s’harmonise avec votre pièce sans nuire aux éléments de design qui s’y trouvent.

Cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas choisir des pièces audacieuses ou remettre en question le statu quo, mais il est préférable de comprendre d’abord comment vous voulez intégrer la couleur dans votre maison.

Voici différentes façons de jouer avec la couleur des murs :

Soyez simple et cohérent en choisissant un schéma de couleurs unique avec des peintures murales qui correspondent à la palette de couleurs de la pièce.

Référez-vous à la roue des couleurs pour sélectionner des nuances complémentaires afin d’avoir des éclats de couleurs opposés.

Utilisez le même schéma de couleurs mais dans des nuances différentes. Par exemple : une impression sur toile vert clair et blanc est magnifique sur un mur vert foncé.

Gardez les couleurs de vos peintures murales égales en proportion de leur présence dans la pièce. Par exemple, si l’espace est beige et bleu marine avec des coussins jaunes, choisissez un tableau mural beige et bleu marine avec une touche de jaune.

En cas de doute, optez pour des photos en noir et blanc sans couleur.

————————————————————————————-

Tout le décor mural est ICI

Laissez un commentaire