Comment mettre en place son premier mur de tableaux

Ce qui est beau dans la création d’un mur de galerie, c’est que vous montrez immédiatement votre personnalité et qui vous êtes au travers des différents types d’œuvres que vous choisissez d’exposer.

Vous pouvez créer une collection à partir de vos œuvres d’art préférées que vous avez collectionnées au fil du temps.

Et n’oubliez pas qu’il n’y a pas une seule bonne façon de créer un mur de galerie (disons à partir de 3 œuvres sur un même mur).

Je vais vous expliquer certains des meilleurs conseils que j’ai appris pour que vous puissiez créer le mur de galerie parfait pour votre maison.

Lorsque vous le créez, vous avez la possibilité de combiner plusieurs peintures, dessins et gravures originaux, et vous pouvez même inclure quelques objets encadrés que vous aimez si cela s’intègre dans le décor.

Vous pouvez affiner votre esthétique personnelle et raconter une histoire grâce à la sélection de peintures que vous avez réunies.

Vous pouvez également utiliser ces histoires et les expériences de chacune des œuvres comme un moyen de partager votre histoire et votre style personnels dans votre maison.

Elle peut être aussi simple ou aussi complexe que vous le souhaitez.

Il peut s’agir d’une sélection d’œuvres avec lesquelles vous avez un véritable lien ou d’une sélection d’œuvres qui s’intègrent parfaitement à l’esthétique de votre maison.

 

COMMENT CRÉER L’AGENCEMENT PARFAIT DES MURS DE LA GALERIE

La plupart des architectes d’intérieur recommandent de jouer avec quelques aménagements jusqu’à ce que vous trouviez celui qui convient le mieux à votre mur de galerie.

La meilleure façon d’expérimenter est de jouer avec plusieurs variations sur le papier.

Je vous recommande personnellement de photographier chaque arrangement que vous créez, pendant que vous expérimentez, afin que vous puissiez revenir en arrière et examiner lequel sera le meilleur pour votre maison.

Vous pouvez également utiliser du ruban adhésif de peintre pour déterminer l’emplacement de chacune des œuvres.

Il s’agit essentiellement de créer un modèle pour le mur de votre galerie.

Si cela ne tenait qu’à moi, je tracerais les cadres sur du papier de bricolage brun et j’utiliserais du ruban adhésif pour maintenir ces morceaux de papier en place sur le mur afin de déterminer l’emplacement de chaque œuvre.

Vous pourrez ainsi éviter de faire des tonnes de trous dans vos murs pendant que vous essayez de faire les choses correctement.

(Une fois que vous avez terminé, vous pouvez recycler ce papier de bricolage ou l’utiliser pour d’autres projets ;)).

 

COMMENT CRÉER LA DISPOSITION PARFAITE POUR UN MUR DE GALERIE ORGANIQUE ET ASYMÉTRIQUE

C’est probablement mon type de mur de galerie préféré.

Il vous permet de créer un aspect et une ambiance modernes pour votre espace et vous donne la liberté d’expérimenter avec des palettes de couleurs et un mélange de cadres pour créer ce flux organique qui égayera vos murs.

Lorsqu’on débute, il convient de commencer par ancrer le mur de sa galerie avec un grand modèle.

C’est important parce que vous avez besoin d’une grande œuvre qui vous semble imposante.

Une fois que vous avez ce grand tableau pour maintenir la collection en place, vous pouvez commencer à le styliser et varier les tailles et l’orientation des oeuvres autour du grand tableau.

Inclure des œuvres qui sont à la fois horizontales, verticales et même carrées pour que le tout soit équilibré.

Il n’y a pas de problème si vous avez des œuvres aux formes bizarres. Elles pourraient en fait s’intégrer parfaitement dans ce type de collection.

Veillez simplement à placer chaque œuvre d’art à au moins 5 cm l’une de l’autre.

Vous ne voulez pas que les œuvres se sentent trop proches ou à l’étroit ; cependant, vous ne voulez pas non plus qu’elles apparaissent trop éloignées les unes des autres.

 

COMMENT ENCADRER UN MUR DE GALERIE ASYMÉTRIQUE :

Personnellement, je ne m’imposerai rien pour encadrer un mur de galerie asymétrique.

Si vous avez de belles œuvres qui sont en toile, en métal ou montées sur des panneaux de bois, vous n’aurez peut-être même pas besoin de cadres.

Essayez simplement de rester cohérent avec la palette de couleurs que vous choisissez d’utiliser pour votre encadrement afin de conserver un aspect cohérent.

Si vous choisissez d’utiliser une palette de couleurs plus sombres pour vos cadres (comme les noirs ou les bruns), essayez de vous en tenir uniquement aux cadres noirs ou bruns ou aux couleurs avec une finition plus sombre, afin que tout s’emboîte bien.

Et n’oubliez pas de choisir un cadre qui convient le mieux à l’œuvre d’art elle-même.

Il n’y a aucun problème si certains des cadres de votre collection ont des largeurs et des tailles légèrement différentes, ou même s’ils varient légèrement en couleur.

Cela pourrait même donner plus de caractère à votre mur.

 

 

COMMENT CRÉER LA DISPOSITION PARFAITE POUR UN MUR DE GALERIE SYMÉTRIQUE

Un mur de galerie symétrique est parfait si vous souhaitez obtenir un aspect plus formel ou traditionnel.

Si vous voulez vraiment un arrangement parfaitement symétrique, je vous recommande personnellement de collectionner des images de même taille et d’utiliser les mêmes cadres exacts pour votre mur de galerie afin qu’elles restent cohérentes.

Dans ce cas, vous pourriez vouloir collectionner plusieurs œuvres du même type, qu’il s’agisse de peintures, de gravures, de dessins ou de photographies.

Dans ce genre d’arrangement, nos yeux recherchent cette cohérence, alors essayez de choisir des œuvres qui répondent à une norme.

Et comme je l’ai déjà dit, essayez de placer chaque œuvre à au moins 5 cm l’une de l’autre, pour qu’elle ne soit pas trop à l’étroit.

 

COMMENT ENCADRER UN MUR DE GALERIE SYMÉTRIQUE :

Comme je l’ai déjà mentionné, je recommande personnellement d’utiliser les mêmes cadres exacts pour chacune des œuvres pour un mur de galerie symétrique afin de maintenir cette uniformité.

Si vous voulez créer un motif, vous pouvez expérimenter avec deux cadres colorés et faire en sorte que chaque autre cadre soit de cette couleur spécifique.

Vous voulez juste vous assurer que cela semble intentionnel, pour que le mur ne soit pas étonnant (détonnant ?)

Pour chacun de ces types de murs de galerie, essayez de maintenir la série d’œuvres à hauteur des yeux.

Si vous décidez d’installer l’œuvre d’art par-dessus le mobilier, pensez à laisser au moins 20 cm entre le bas du cadre ou le haut du mobilier.

 

Et n’oubliez pas que la conception d’un mur de galerie peut prendre du temps.

Vous voulez vraiment aimer le mur que vous créez, alors n’essayez pas de précipiter le processus.

Commencez à planifier avec les œuvres que vous avez collectées jusqu’à présent.

Demandez-vous s’il existe une palette de couleurs ou un thème spécifique dans les œuvres que vous possédez déjà.

Et peut-être avez-vous un penchant naturel pour une palette de couleurs ou une esthétique particulière ? Découvrez notre gamme de posters et peintures murales, vous trouverez surement votre bonheur.