Les meilleurs tissus écologiques pour un espace frais et moderne

Recherchez ces textiles durables sur l’étiquette.

Pensez à tous les objets en tissu de votre maison : coussins, canapés, tapis, serviettes, draps, sans oublier tous les vêtements de votre placard. La façon dont ces textiles sont produits et éliminés par la suite a un impact sur l’environnement. Rien qu’en 2017, les États-Unis ont produit près de 17 millions de tonnes de textiles, dont plus de 66 % ont fini dans des décharges, selon l’Agence de protection de l’environnement. C’est peut-être la raison pour laquelle de plus en plus d’acheteurs veulent décorer avec des tissus naturels, selon un rapport de tendance Etsy de 2020. Les recherches de « literie biologique » ont augmenté de 36 % au cours des six derniers mois, par rapport à la même période l’année dernière. Les articles en chanvre et les pièces en soie de cactus dans la catégorie « maison et habitat » ont également augmenté de 14 % et 12 %, respectivement. Consultez notre guide pour intégrer des tissus plus écologiques dans votre maison.

Qu’est-ce qui rend un tissu « écologique » ?
En général, les tissus respectueux de l’environnement sont fabriqués à partir de matériaux naturels et selon des pratiques durables. Cela signifie qu’ils ne sont généralement pas traités avec des produits chimiques potentiellement nocifs ou irritants, tels que des teintures synthétiques pour tissus ou d’autres finitions chimiques. Plus précisément, les textiles classés comme « organiques » sont fabriqués à partir de matières végétales cultivées sans l’utilisation de pesticides et d’autres produits chimiques. Un tissu peut être qualifié d’organique si 95% de la matière contient des textiles organiques.

Apparenté : Le design végétal applique le mode de vie végétal à l’ensemble de votre maison

Généralement fabriqués à partir de matières végétales, les tissus écologiques se biodégradent naturellement au fil du temps lorsqu’ils sont mis en décharge. En revanche, les fibres synthétiques (dont certaines sont faites de plastique) prennent généralement beaucoup plus de temps à se décomposer et peuvent libérer des produits chimiques dans l’environnement au fur et à mesure de leur biodégradation. De nombreux textiles respectueux de l’environnement sont également naturellement antibactériens et hypoallergéniques, ce qui les rend plus sûrs et plus sains.

Types de tissus écologiques
Pour acheter des produits textiles de manière plus durable, faites attention à la composition des articles et à la manière dont ils sont produits. Avant d’acheter un article en tissu, y compris des articles ménagers et des vêtements, vérifiez l’étiquette pour en déterminer la matière. Pour choisir l’option la plus écologique, recherchez les types de tissus naturels suivants.

Bambou
Ce tissu est filé à partir de la pulpe de bambous, une herbe à croissance rapide qui ne nécessite ni engrais ni replantation. Le tissu de bambou peut être utilisé comme un substitut plus durable du coton, qui est souvent lourdement traité avec des pesticides et nécessite une quantité d’eau importante pour pousser. Respirant, absorbant l’humidité et extensible, ce tissu est souvent utilisé dans les vêtements et les articles ménagers, notamment les draps de lit et les couvertures en bambou.

Chanvre
Fabriqué à partir des tiges de plantes de cannabis, le tissu de chanvre est léger mais extrêmement durable. Son toucher est similaire à celui de la toile, il résiste au rétrécissement ou au boulochage et tient bien en place après de nombreux lavages, ce qui le rend idéal pour les vêtements. Ce textile est également très résistant à la moisissure et à l’humidité, et vous pouvez trouver des articles tels que des coussins et des tapis en chanvre chez de nombreux détaillants d’ameublement.

Lyocell
Le Lyocell, également connu sous son nom de marque Tencel, est fabriqué à partir de la cellulose de la pulpe de bois d’arbres tels que l’eucalyptus, le bouleau et le chêne. Le tissu a une surface lisse et douce, très élastique et durable. Grâce à ses propriétés d’évacuation de l’humidité, le lyocell est idéal pour les vêtements et le linge de maison comme les draps et les serviettes de bain.

Linge de maison
Tissé avec des fibres provenant de la plante de lin, le lin est doux, résistant et très respirant. Comme il absorbe l’humidité et sèche rapidement, le textile est naturellement antibactérien. Le lin est utilisé pour une grande variété d’articles ménagers, notamment les torchons de cuisine et les housses de couette.

Autres tissus d’origine végétale
Certains tissus écologiques sont fabriqués à partir de matériaux plus inhabituels, tels que des cactus ou des feuilles d’ananas. Bien que ces textiles ne soient pas encore largement disponibles, vous pouvez trouver des articles spécialisés comme des tapis en soie de cactus ou des coussins en cuir d’ananas.

Nous pouvons tous contribuer à réduire notre impact sur l’environnement en faisant de petits changements quotidiens, et équiper nos maisons de tissus respectueux de l’environnement est un moyen simple de commencer.

Laissez un commentaire