Les Oreillers à Mémoire de Forme : Un Sommeil au Top

Comparaison des oreillers à mémoire de forme

Les meilleurs modèles

La mousse à mémoire de forme est un matériau très courant pour les matelas et les oreillers aujourd’hui, car elle soulage la douleur et l’inconfort dans les zones les plus sensibles.

Si vous cherchez à passer une bonne nuit de sommeil et à mettre fin une fois pour toutes aux douleurs du cou et du dos, un bon moyen d’y parvenir est l’oreiller à mémoire de forme.

Les coussins à mémoire de forme sont principalement constitués de polyuréthane, ainsi que de matériaux supplémentaires qui augmentent leur viscosité et leur densité. On parle souvent de mousse de polyuréthane viscoélastique ou de mousse de polyuréthane à faible résistance (LRPU).

L’oreiller à mémoire devient plus souple lorsqu’il entre en contact avec la chaleur du corps, ce qui lui permet de s’adapter au cou, à la tête et au haut du corps, puis de reprendre sa forme lorsqu’il se refroidit.

Le meilleur rapport qualité-prix
Cet oreiller est spécialement profilé pour aligner la tête, le cou et la colonne vertébrale, et permettre aux muscles de se détendre naturellement. Sa forme épouse la tête et le cou et répartit le poids de manière égale, en reposant la pression et en augmentant l’oxygène.

Le meilleur modèle haut de gamme
Modèle qui incorpore un gel réfrigérant pour absorber la température ambiante et la mettre au niveau de l’excès de chaleur corporelle, afin de maintenir une température optimale pour dormir toute la nuit. Sa mousse à mémoire de forme est durable et moulée à une densité précise pour fournir un soutien adéquat, qui vous permettra de conserver votre forme dans le temps.

Le meilleur modèle peu coûteux
Cet oreiller apporte un soulagement thérapeutique aux douleurs cervicales. Vous vous réveillerez complètement rechargé et prêt à commencer votre journée. Son tissu reste frais et confortable toute la nuit. De plus, le design profilé soutient et aligne parfaitement la tête, le cou, les épaules et le dos.

Comparaison des prix des coussins à mémoire de forme :
de 30 à 120 € selon qualité et technologie

Pourquoi acheter ?
Les oreillers à mémoire de forme sont si confortables et polyvalents qu’il existe de nombreuses raisons de les acheter, parmi lesquelles nous pouvons citer

Pour mieux se reposer pendant le sommeil
Les oreillers normaux ou faits de matériaux non mémoire vous obligent à adopter une position trop plate ou à un angle inconfortable, avec la tête et le cou dans une position non naturelle. Au lieu de cela, ces oreillers maintiennent votre tête alignée avec votre colonne vertébrale.

La mousse à mémoire sensible épouse les courbes et les contours de votre tête et de votre cou et s’adapte parfaitement à vos mouvements.

Cela se traduit par un plus grand confort et une nuit de sommeil plus reposante. Le matin, vous vous réveillerez avec plus d’énergie pour affronter la journée.

Pour éviter les problèmes de cou et de dos
Vous constaterez que l’un des principaux avantages de l’utilisation d’oreillers ou de coussins en mousse à mémoire de forme est qu’ils ont tendance à soulager la gêne que vous ressentez lorsque vous êtes allongé dans votre lit en essayant de vous reposer.

Cette douleur peut être localisée n’importe où sur votre corps, mais celle qui est le plus souvent soulagée par ces oreillers est la douleur au cou et au dos, car c’est la zone qu’elle affecte directement.

Les modèles fabriqués avec de la mousse à mémoire de forme sont beaucoup plus souples que les autres types d’oreillers fabriqués avec des matériaux différents. En outre, il existe des modèles spécialement conçus pour offrir un soutien aux personnes souffrant de problèmes de dos ou de blessures qui peuvent être temporaires.

Leur conception ergonomique et thérapeutique est conçue pour réduire les douleurs du cou et du dos et soulager les raideurs. Il peut également contribuer à prévenir efficacement le ronflement, car il favorise un bon alignement de la colonne vertébrale et de la tête et aide à détendre les muscles de la région et du corps en général.

Comment choisir un oreiller de mémoire ?
Lorsque nous choisissons un nouvel oreiller, nous trouvons une grande variété de marques et de modèles, qui ont tous à première vue la même fonction, mais lorsque nous les détaillons, nous pouvons trouver des différences.

La taille
Vous pouvez trouver différentes tailles sur le marché afin de pouvoir choisir celle qui vous convient le mieux. Ce sont les différentes dimensions que vous trouverez :

Ils font généralement de 30 à 50 cm de large et de 40 à 66 cm de long. Il peut être utilisé sur n’importe quel type de matelas.
Oreiller pour deux. Ces modèles font généralement 70 cm de long.
Les oreillers King size sont les plus grands et peuvent atteindre jusqu’à 92 cm de longueur.

La forme
Les oreillers sont généralement de forme rectangulaire (recommandé) ou carrée. Cependant, de nos jours, vous pouvez également trouver des oreillers ayant d’autres formes, en fonction des besoins de chaque utilisateur, comme des oreillers en forme de papillon, cervicaux ou à deux niveaux (forme de vague).

Il est donc préférable de choisir un oreiller viscoélastique qui vous permet de maintenir une ligne droite entre votre cou et votre colonne vertébrale. N’oubliez pas de tenir compte de vos habitudes de sommeil pour mieux choisir la forme de l’oreiller.

La dureté
Ces oreillers, comme les oreillers traditionnels, sont disponibles en différents degrés de fermeté. La différence avec les oreillers traditionnels réside dans la composition de leur matériau. La fermeté des oreillers en mousse à mémoire de forme peut être modifiée en ajustant la densité de la mousse qui les compose.

Un oreiller plus doux s’adaptera mieux à la tête et au cou. La plupart des coussins de mémoire ont tendance à être beaucoup plus doux que les modèles ordinaires fabriqués dans des matériaux sans mémoire. Cependant, beaucoup de gens préfèrent les versions plus fermes, il existe donc aussi des types plus ou moins durs, selon vos goûts et besoins spécifiques.

L’utilisateur
Notre posture de sommeil est directement influencée par la hauteur et la fermeté d’un oreiller. La prise en compte de la position de sommeil est cruciale pour déterminer ces facteurs.

Il est essentiel de tenir compte de vos habitudes de sommeil afin de choisir le bon oreiller :

Pour ceux qui dorment sur le côté, un oreiller haut est préférable afin que le cou ne repose pas sur l’épaule, mais sur l’oreiller.
Une personne qui dort sur le dos, en revanche, voudra un oreiller de taille moyenne, pas trop épais. Cela permettra de soutenir la tête sans la soulever trop haut, ce qui provoquerait une tension dans le cou.
Enfin, si vous êtes habitué à dormir sur le ventre (déconseillé) , un oreiller bas et souple vous conviendra mieux. Ce type d’oreiller empêchera votre tête de basculer vers l’arrière, ce qui pourrait endommager votre colonne vertébrale.
Les matériaux
L’un des problèmes les plus courants est de se réveiller avec le cou en sueur. C’est pourquoi les fabricants d’oreillers d’aujourd’hui ont conçu des moyens de garder la tête froide la nuit.

Oreillers Rafraîchissants
Les matériaux de refroidissement tels que le gel ou la mousse à mémoire de forme infusée au cuivre et les technologies à cellules ouvertes sont désormais inclus dans la création de vos oreillers.

Ils combinent ensuite ces matériaux froids avec des couvertures réfrigérantes fabriquées à partir de matériaux naturels tels que le bambou, le coton naturel, l’aloe vera.

Grâce à la technologie des cellules ouvertes, les matériaux d’un oreiller respirent mieux et permettent une libre circulation de l’air, ce qui vous aide à rester au frais la nuit.

Les oreillers les plus vendus
Si vous recherchez un oreiller de qualité, jetez un coup d’œil aux modèles les plus vendus de l’année dans le tableau ci-dessous avec les options et noms possibles pour vous :

Coussins ergonomiques pour les jambes
Oreiller de cou en gel viscoélastique avec mousse
Oreiller cervical – Oreiller ergonomique

Combien valent ces coussins de mémoire ?
Vous pouvez trouver une grande variété de modèles sur le marché avec des prix très différents. Tout dépend de la qualité des matériaux utilisés dans leur fabrication, ainsi que des technologies qu’ils incorporent pour maintenir la forme.

La fourchette de prix est généralement comprise entre 20 et 150 euros. Évitez les plus bas prix sauf si bien sur vous ne pouvez pas vous permettre de mettre 40 euros ou plus.

Les oreillers à mémoire en forme de bambou utilisent un matériau synthétique qui fait appel à du polyuréthane viscoélastique. Il a été inventé dans les années 1960 par des scientifiques de la NASA qui cherchaient des moyens d’amortir le corps des astronautes lors de leur lancement dans l’espace.

Après un développement plus poussé, il a été commercialisé dans les années 1990 lorsque Tempur a lancé le premier matelas en mousse à mémoire de forme, suivi peu après par les oreillers.

Aujourd’hui, ces oreillers ont évolué et nous pouvons trouver les technologies suivantes :

Gel réfrigérant.
Gel qui réduit la rétention de chaleur. Combinés à des taies d’oreiller froides et des taies d’oreiller absorbant l’humidité, ces oreillers peuvent atténuer les problèmes d’accumulation de chaleur.

Mousse naturelle.
Utilisé dans les oreillers hypoallergéniques, qui ont un pourcentage plus élevé d’ingrédients naturels. Cela permet d’obtenir un oreiller écologique qui est durable, élimine toute sensation d’enfoncement et peut être plus frais que la mousse à mémoire de forme traditionnelle.

Oreillers multi-mousse.
Ils utilisent plusieurs types de mousse en combinaison pour obtenir plus d’avantages, tels qu’un refroidissement ou une fermeté accrus.

Oreillers en mousse déchiquetée à mémoire de forme.
Les morceaux de mousse déchiquetés en guise de remplissage la rendent plus souple et plus malléable. Ces oreillers s’adaptent à la position de sommeil souhaitée. Ils ont une meilleure « respirabilité » que les mousses à mémoire de forme.

Comment nettoyer un oreiller ?
La plupart des oreillers en mousse à mémoire de forme retiennent la chaleur et vous font transpirer.

C’est pourquoi il est bon d’avoir une couverture respirante pour aider à éliminer la chaleur corporelle et garder votre cou et votre tête au sec et à l’aise. Cela facilite également le nettoyage.

Il existe de nombreuses façons de nettoyer votre oreiller en mousse à mémoire de forme :

Si vous ne devez nettoyer l’oreiller qu’occasionnellement, vous pouvez utiliser un chiffon avec du détergent et de l’eau chaude pour nettoyer toute partie de l’oreiller qui est sale. Une fois cela fait, laissez l’oreiller sécher à l’extérieur.
Si l’oreiller nécessite un nettoyage plus approfondi, vous devrez le plonger dans une baignoire d’eau chaude avec du détergent. Une fois cela fait, videz l’eau et laissez-le sécher à l’air libre.
N’oubliez pas que la densité de l’oreiller influence le temps de séchage. Il est préférable de vérifier avec le fabricant la meilleure façon de laver l’oreiller.

En général, il n’est pas recommandé de mouiller la mousse à mémoire, il est donc conseillé d’utiliser une protection d’oreiller.

Alors ? Mousse à mémoire de forme ou pas ?
Le modèle à mémoire de forme présente certains avantages par rapport aux modèles traditionnels. Par exemple, elle peut être très utile si vous avez des problèmes lombaires ou cervicaux, si vous ne vous reposez pas bien pendant le sommeil ou si votre cou est fortement sollicité pendant la journée.

Laissez un commentaire