Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les coussins … sans oser demander

Il existe de nombreuses façons de redécorer notre maison, mais la plus simple, la plus rapide et la plus économique est d’utiliser des coussins.

Et bien qu’aujourd’hui les coussins soient un élément décoratif de base, qui suit même les tendances de la mode, ils étaient à l’origine destinés à servir de siège.

De Bouddha à vous

Son histoire est liée à l’Asie, en particulier à la Chine, et aussi au bouddhisme. On dit que le premier à utiliser un coussin a été Bouddha. Ce coussin original était connu sous le nom de ZAFU, qui signifie siège (ZA) de jonc (FU), la plante dont il était rempli. Aujourd’hui encore, des variétés de ce coussin sont utilisées dans la pratique de la méditation, ce qui conserve sa signification dans certaines autres religions.

 

Pour les cultures arabes, le coussin est également utilisé quotidiennement depuis des centaines d’années. Ils l’utilisent comme ornement sur les lits et les canapés, mais aussi, par exemple, pour s’asseoir par terre afin de partager une chicha ou le thé. Les Arabes ont appelé les premiers coussins des oreillers.
Aujourd’hui encore, chez nous, les deux mots sont utilisés parfois indifféremment.

Dans l’Europe médiévale aussi, les coussins étaient utilisés pour s’asseoir. En effet, selon les archives des anciens palais et des grandes maisons, ils étaient autrefois fermes, grands et recouverts d’une housse en cuir, ça vous dit quelque chose ? Maintenant, ils sont de nouveau à la mode !

Peu à peu, le coussin a perdu sa fonction unique de siège, il a été réduit en taille et agrandi en couleur et en forme pour atteindre ce que nous connaissons aujourd’hui – tout un monde de possibilités !

La tendance et la mode actuelles des coussins

Depuis lors, les coussins sont devenus un élément de base incontournable de toute décoration. Bien sûr, il y a aussi les tendances et les modes. Dans les années 20 et 30, l’Art Déco nous a laissé des empreintes de peaux d’animaux : crocodiles, zèbres, tigres… Aussi des formes géométriques, comme des cercles, des carrés ou des losanges.

Les coussins sont utilisés pour finir de donner forme à un concept décoratif. Par exemple, si vous recherchez une décoration classique, avec des coussins de soie ou de velours, vous lui donnerez la touche sophistiquée et élégante. Pour des ambiances plus rustiques ou plus audacieuses, vous pouvez utiliser des textures qui imitent le cuir ou les tissus en fourrure. Vous pouvez même utiliser des coussins avec des animaux imprimés réalistes.

Dans des espaces plus informels, alternatifs, ou dans des environnements jeunes, vous pouvez être un peu plus créatif et oser combiner des coussins aux couleurs vives avec des formes innovantes et d’autres matériaux moins conventionnels.

Trois conseils pour décorer avec des coussins

Il est essentiel de savoir comment harmoniser les couleurs, les finitions et les formes. Et tenez également compte de l’équilibre de l’ensemble, par exemple, si vous avez un très grand lit ou un canapé, évitez de placer un très petit coussin, car il aura l’air branlant.

Gardez également ces trois conseils à l’esprit lorsque vous choisissez les coussins à mettre en place :

1- Le confort est une priorité. Le coussin peut être utilisé pour décorer, mais il ne peut pas entraver l’utilisation d’autres meubles. Par exemple, vous pouvez mettre plusieurs coussins sur un canapé, mais pas au point de rendre l’assise difficile ou inconfortable.

2- Intégrer les coussins dans le reste de la décoration. Même si le coussin permet de renouveler les décorations, on ne peut pas leur faire prendre toute la « responsabilité ». Le coussin doit avoir un sens dans le contexte de la pièce dans laquelle il se trouve.

3) Mélanger les tailles, les formes et les textures est toujours une bonne idée. Il crée un effet de collage très divertissant et est compatible avec tout type de décoration. N’oubliez pas que, bien qu’il n’y ait pas de règles absolues en matière de décoration, il existe quelques paramètres standard. Dans le cas des coussins, veillez à la taille et à la quantité, afin qu’ils se complètent efficacement et qu’ils ne dépassent pas l’œil. En ce qui concerne les mesures, et à titre indicatif, sur les lits et les canapés, les mesures standard sont de 40×40 ou même de 50×50, donc tout ce qui se situe dans ces fourchettes sera parfait. Sur le sol, nous utilisons généralement des coussins plus grands, de 70×70 environ.

Laissez un commentaire